Nos Conseils pour votre Santé

Sérologie ou PCR du SARS-CoV-2 (Covid-19), quelles sont les différences ?

En cette période de déconfinement, des interrogations peuvent se poser entre les tests sérologiques et les tests PCR pour la recherche de la Covid-19. Quelques explications pourront donc vous aider à y voir plus clair !
mardi 20 juillet 2021

Qu'est-ce qu'une Sérologie ?

Le virus SARS-CoV-2, comme de nombreux micro-organismes, va induire une réaction immunitaire spécifique conduisant à la production d’anticorps: IgA, IgM, et IgG. Le test sérologique permet de détecter, dans le sang du patient, ces anticorps spécifiques produits en réponse à une infection par le virus SARS-CoV-2. Ces anticorps existent pour défendre l'organisme contre le virus. Une prise de sang suffit pour faire le test.

Qu'est-ce qu'une PCR ?

PCR = Polymerase Chain Reaction. C'est une technique qui permet d'amplifier l'ADN ou l'ARN d'un micro-organisme. Elle permet donc de détecter directement la présence ou non du virus dans un liquide biologique donné. Dans le cas du SRAS-CoV-2, ce sont les sécrétions naso-pharyngées qui sont le plus souvent prélevées (en utilisant un coton-tige inséré dans le nez).

Quelle est la différence entre la PCR et la sérologie ?

La PCR permet de faire un diagnostic précoce (idéalement dans les 7 jours suivant le début des symptômes) d’une infection en cours. Si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19, CONTACTEZ VOTRE MÉDECIN GÉNÉRALISTE.

La sérologie permet de détecter si une personne (symptomatique ou non) a produit des anticorps en réponse à une contamination par le coronavirus. Ce test doit être réalisé au minimum à partir de 14 jours après le début des symptômes (recommandations HAS). Si elle est réalisée trop tôt, on risque d'obtenir des faux négatifs. Par contre, à l'heure actuelle, nous ne savons pas si la présence des anticorps vous garantit une immunité protectrice et si vous êtes toujours contagieux ou non. Il faut donc maintenir les gestes barrières quelques soient les résultats.

Les tests sérologiques utilisés au laboratoire sont-ils fiables ?

Contrairement à d’autres formes de tests vendus sans contrôle, les tests sérologiques réalisés dans nos laboratoires font l’objet d’études par les fournisseurs et nous vérifions leurs performances en interne (avant leur utilisation). Les Biologistes médicaux possèdent toutes les connaissances techniques, scientifiques et médicales nécessaires à l’interprétation des examens de biologie médicale.

Réaliser son test sérologique COVID au laboratoire permet de s’assurer de la pertinence du résultat obtenu et de recevoir un compte rendu complet, interprété et commenté.

Avez-vous besoin d’une prescription médicale pour réaliser la sérologie ?

Aucune prescription médicale requise. Toutefois une ordonnance permet le remboursement des frais du prélèvement sanguin.

Avez-vous besoin d’une prescription médicale pour réaliser la PCR ?

Aucune prescription médicale demandée. Une prise de rendez-vous n'est pas obligatoire avant sa réalisation. Il suffit de vous présenter l'un de nos laboratoires BIO-VAL.

Vos biologistes restent à votre disposition pour tout commentaire et renseignement.

Référence : rédigé avec l'aide du comité scientifique du groupe LBI (Laboratoire Biologie Indépendant)

Retour
bioval-taninges-laboratoire-bd-21