Nos Conseils pour votre Santé

Suis-je enceinte ? La Béta-HCG me le dira !

Qu'est-ce que la Béta-HCG ? L'hormone Béta-HCG (ou Hormone Chorionique Gonadotrope) est sécrétée par le placenta à partir de la nidation de l'embryon dans l'utérus. S'il y a eu fécondation, le taux de béta-HCG augmente très rapidement puis double toutes les 48h.
lundi 13 mai 2019

Quand puis-je tomber enceinte ?

La période de fertilité maximale se situe entre le 11ème et le 14ème jour à partir du 1er jour des règles chez une femme dont le cycle est de 28 jours. Certains cycles sont plus longs, d'autres plus courts, certains spermatozoïdes ont une durée de vie longue (jusq'à 8-10 jours), d'où une grossesse possible (mais rare) avec des rapports en fin de règles.

Comment faire le test ?

Le test se fait sur une simple prise de sang. Il n'y a pas besoin d'être à jeun. Ce test est plus sensible que le test urinaire, et plus fiable. Et vous avez le résultat dans la journée. Ce résultat pourra vous être commenté par votre Biologiste Médical présent au laboratoire.

Quand faire le test ?

Le test peut-être fait dès le jour présumé des règles (c'est-à dire le jour où les règles sont censées arriver et où elles "n'arrivent pas"). Attention, ce test peut être négatif car fait trop tôt (cas d'un cycle plus long que d'habutude). Dans ce cas, il faut refaire le test quelques jous plus tard si les règles ne sont toujours pas arrivées. En l'absence de règles sur une période supérieure à 2 mois, consulter votre médecin ou votre sage-femme.

Le test est positif : que dois-je faire ?

Je dois contacter mon médecin traitant, une sage-femme ou un gynécologue. Je devrais réaliser des examens sanguins complémentaires obligatoire avant la fin du 2ème mois de grossesse : 

  • Albumine (albuminurie) et sucre (glycosurie) dans les urines
  • Sérologies Toxoplasmose, Rubéole, Syphilis, Hépatite B (HIV non obligatoire mais fortement recommandé)
  • Groupage sanguin, Recherche d'Anticorps Irréguliers (RAI)

Je dois également arrêter de fumer ou de boire de l'alcool.

Pour votre information : en France, l'Interruption Volontaire de Grossesse (ou IVG) est possible jusqu'à 12 semaines de grossesse (soit 14 semaines d'aménorrhée = temps écoulé depuis les dernières règles).

Vous pouvez également contacter le planning familial le plus proche.

Un numéro d'information et d'écoute sur l'IVG est à votre disposition : 0 800 202 205 (numéro vert, appel anonyme et gratuit 7j/7 de 9h à 23h)

Retour
enceinte