Nos Conseils pour votre Santé

Bactérie E. coli - Qu'est ce que c'est?

Suite aux récents évènements, le laboratoire BIO-VAL vous informe sur la bactérie E. coli.
lundi 4 avril 2022

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie naturellement présente dans le tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud.

La majorité des souches de cette bactérie sont inoffensives. Parmi les souches pathogènes, celles dites entérohémorragiques (ECEH) sont responsables de troubles variés allant d’une diarrhée bénigne à des formes plus graves comme des diarrhées hémorragiques, des atteintes rénales sévères appelées syndrome hémolytique et urémique, retrouvées surtout chez l’enfant, ou micro-angiopathie thrombotique chez l’adulte, voire des troubles neurologiques.

Les voies de transmission :

  • La viande hachée de bœuf crue ou insuffisamment cuite, les produits laitiers non pasteurisés, les produits végétaux crus.
  • Le contact avec des animaux infectés (traite ou abattage) ou avec leurs déjections.
  • La transmission de personne à personne.

Prévention :

  • Un lavage soigneux des mains après être allé aux toilettes, mais aussi avant la préparation et la prise des repas.
  • Le lavage des mains après avoir manipulé des viandes ou légumes crus ainsi que le lavage des surfaces de travail en contact avec les aliments crus sont essentiels. De plus, il faut bien veiller à ne pas remettre de la viande cuite dans un plat ayant contenu de la viande crue sans avoir lavé ce plat (cas fréquent lors de la préparation d'un barbecue).
  • Bien cuire à cœur les produits à base de viande hachée. Une température à cœur de 70°C pendant 2 minutes doit être atteinte lors de la cuisson des steaks hachés de bœuf.
  • Les produits laitiers non pasteurisés ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants.
  • Les légumes, mais aussi les fruits et les herbes aromatiques, en particulier ceux qui vont être consommés crus, doivent être soigneusement lavés, puis épluchés si possible, avant leur préparation et leur consommation.

 

 

Retour
3