L'auto-prélèvement vaginal pour le dépistage HPV

Le pinceau Evalyn Brush est un instrument stérile qui vous permet de faire des tests chez vous.

À l’aide de ce kit de prélèvement, vous pouvez faire un prélèvement de cellules vaginales, facilement et sans douleur. Ce prélèvement est ensuite analysé sur notre plateau technique de microbiologie.

Remarques importantes :

  • Ne pas réaliser le prélèvement pendant les menstruations.
  • Ne pas réaliser le prélèvement si vous êtes enceinte ou durant les 3 mois suivants une grossesse.
  • Ne pas utiliser d’autre produit vaginal pendant au moins 2 jours avant le prélèvement. Les contraceptifs vaginaux, préservatifs et lubrifiants à base d’eau peuvent être utilisés comme d’habitude.
Kit de prélèvement evalyn brush

Consignes pour l’auto-prélèvement

1 - Lavez-vous soigneusement les mains.

2 - Sortez le kit de prélèvement de son emballage. Attention à bien conserver l’emballage pour le transport au laboratoire.

3 - Appuyez des deux côtés du capuchon rose avec le pouce et l’index pour le retirer du pinceau. Attention à ne pas toucher les fibres blanches du pinceau avec les mains.

4 - Faites le prélèvement en position debout. Adoptez une posture confortable (par exemple comme si vous alliez mettre un tampon).

5 - Écartez les lèvres d’une main et, de l’autre, insérez le pinceau dans le vagin jusqu’à ce que les ailes soient en contact avec les lèvres.

6 - Tenez le tube transparent d’une main et, de l’autre, poussez le piston rose dans la direction de ce tube. Un clic se fait entendre quand le pinceau se trouve dans la bonne position, le piston rose étant en contact direct avec le tube.

7 - Tournez le piston rose le temps de cinq rotations complètes dans la même direction. Après chaque rotation, un clic se fait entendre. Cela vous permet de compter les tours effectués. Après avoir tourné le piston cinq fois, enlevez soigneusement le pinceau.

8 - Tenez le tube transparent d’une main et, de l’autre, enfilez le piston rose jusqu’à ce que le pinceau blanc disparaisse dans le tube. Tout en effectuant cette étape, ne touchez pas la partie supérieure au-dessus des ailes.

9- Tenez l’extrémité transparente pour vous assurer que le pinceau blanc ne se déploie pas à nouveau. Replacez le capuchon rose sur le pinceau à l’aide du pouce et de l’index. Un clic se fait entendre lorsqu’il est correctement en place.

10 - Remettez le pinceau dans son emballage.

11 - Placez l’emballage contenant le pinceau dans le sac plastique fourni et refermez-le.

12 - Ramenez le prélèvement au laboratoire dès que possible (conservation à une température inférieure à 30 degrés).

Evalyn Brush kit

BON A SAVOIR

En cas de recherche de virus HPV positive, un frottis cervico-utérin devra être réalisé par votre médecin/sage-femme ou au laboratoire à la recherche de cellules anormales.