infographie-prise-de-sang-hd

L'accueil en laboratoire

Les patients ont la possibilité de venir avec ou sans rendez-vous selon le laboratoire. Ceux venant sans rendez-vous sont pris en charge par ordre d’arrivée au laboratoire. Dans le cas général, nous nous efforçons que le temps d’attente soit le plus réduit possible. Il faut compter en moyenne 15 à 20 minutes de présence au laboratoire.

Nos secrétaires médicales sont chargées de récolter en toute confidentialité un certain nombre d’informations administratives, personnelles et médicales. Ces informations sont destinées à mettre en œuvre les recherches les plus adaptées.

Le prélèvement sanguin

Dans la salle de prélèvement, le préleveur re-vérifie votre identité pour éviter tout risque d'erreur. Il va également vous poser quelques questions afin de recueillir des renseignements cliniques et thérapeutiques pouvant être essentiels à l’interprétation de vos résultats par le biologiste médical.

La prise de sang est un acte simple, rapide et peu douloureux et est réalisée par du personnel compétent. Vous pouvez poser au préleveur toutes les questions qui vous paraissent nécessaires. Certains examens peuvent nécessiter plusieurs prises de sang (par exemple : groupe sanguin, HGPO...).

Le matériel de prélèvement est de qualité, il est à usage unique et les aiguilles sont particulièrement fines et conçues pour que l’acte du prélèvement soit le moins douloureux possible.

Si vous êtes difficile à prélever, cette information sera conservée, de façon à ce que vous soyez pris en charge par nos préleveurs les plus aguerris.

Si vous êtes sujet au malaise vagal, faites-en part dès le début, la prise de sang pourra être réalisée en position allongée.

Si vous êtes particulièrement phobique de la prise de sang, merci de nous en faire part également : nous apporterons le meilleur de nous-même à vous rassurer.

Sachez que la prise de sang est la base de notre métier : une bonne prestation de prélèvement donne un patient satisfait, mais aussi des échantillons de qualité propres à donner des résultats biologiques fiables.

Pour les enfants, un patch anesthésiant local à la Lidocaïne/Prilocaïne de type « EMLA ® » peut être prescrit par le médecin. Ce patch permet d'éviter au maximum toute sensation douloureuse. Pour plus d’information, consulter notre page dédiée aux prélèvements de jeunes enfants.

Après la prise de sang, un hématome peut apparaître. Pour en éviter la formation, il est important de maintenir un temps de compression sur la zone de prélèvement pendant quelques minutes avec le coton. Si malgré ces recommandations, un hématome venait à apparaître, celui-ci reste bénin et se résorbera naturellement en quelques jours. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

UN BIOLOGISTE MÉDICAL SERA TOUJOURS À VOTRE DISPOSITION, DANS VOTRE LABORATOIRE OU PAR TÉLÉPHONE, POUR INTERPRÉTER VOS RÉSULTATS D'ANALYSES