Précaution chez l'enfant

Chez l'enfant (et chez le nouveau-né), la prise de sang peut être un geste anxiogène. Afin de le rassurer et de diminuer la douleur lors du prélèvement, un patch anesthésiant EMLA peut être prescrit par votre médecin traitant, afin d'aller le récupérer en pharmacie. Cela permet à l'enfant de venir plus détendu au Laboratoire.

Pour être efficace, ce patch doit être placé au niveau du pli du coude, au minimum 1 heure avant la prise de sang.

prélèvement enfant

L'Examen Cyto-Bactériologique des Urines (ECBU)

Chez l'enfant qui n'est pas encore propre, une poche peut être posée au laboratoire, après un protocole soigneux de désinfection pour éviter toute contamination microbienne. La poche est ensuite laissée au maximum 30 minutes.

Dans le cas où votre enfant n'urine pas dans la première demi-heure, une nouvelle poche est posée après une nouvelle désinfection. Cette nouvelle mise en place est réalisable par vous-même à domicile : un kit contenant des poches et des lingettes antiseptiques peut être fourni par le laboratoire ou acheté en pharmacie.

Merci de rapporter la poche contenant les urines dans un délai maximum d'1h.

Examen des selles ou coproculture

Chez le nourrisson, la couche peut être déposée au laboratoire pour examen bactériologique et parasitologique. Il vous sera demandé de la rapporter au plus vite, c'est-à-dire dans les 2h qui suivent le recueil.

Pour toute autre information, merci de vous adresser au secrétariat de votre Laboratoire.

UN BIOLOGISTE MÉDICAL SERA TOUJOURS À VOTRE DISPOSITION, DANS VOTRE LABORATOIRE OU PAR TÉLÉPHONE, POUR INTERPRÉTER VOS RÉSULTATS D'ANALYSES