Nos Conseils pour votre Santé

Je suis enceinte. Quels examens de laboratoire vais-je subir ?

Pour le bon développement de votre bébé, divers examens sanguins et urinaires devront être réalisés. Lesquels et pourquoi ?
mardi 9 juillet 2019

Avant la conception et pendant la grossesse, plusieurs virus (VIH, Hépatite B, Rubéole), bactéries (Syphilis, Streptocoque B) ou parasite (Toxoplasmose) peuvent avoir un impact négatif sur la grossesse et le futur bébé, il est donc important d'en réaliser le dépistage et/ou le suivi. Néanmois des règles simples peuvent permettre de les éviter : la vaccination, respecter les mesures d'hygiène de base (lavage des mains,...), etc....

De même d'autres types d'analyses seront réalisées pour le bon déroulement de la grossesse, comme le groupe sanguin, la recherche d'agglutinines irrégulières, des analyses urinaires avec la glycosurie et la protéinurie. Chez certaines patientes, il pourra être également réalisé un test glycémique (glycémie, HGPO) en vu du dépistage d'un diabète gestationnel.

Enfin, il est également possible de réaliser le dépistage de la trisomie 21 chez les femmes qui le souhaitent.

Certaines analyses seront faites tous les mois, comme par exemple la sérologie de la toxoplasmose chez les femmes non immunisées, la glycosurie et la protéinurie, et d'autres qu'une seule fois (pour plus d'information sur le calendrier des analyses, cliquez sur le lien suivant : Quels examens et quand sont-ils réalisés?)

Si vous souhaitez plus d'informations sur ces différentes analyses, veuillez consulter le flyer mis à disposition de notre patientèle dans nos laboratoires, en cliquant sur le lien suivant : En savoir plus sur les analyses lors de la grossesse

Vous pouvez également demander conseil à votre Biologiste médical de votre laboratoire !

Retour
enceinte