Notre corps est perpétuellement confronté à des ennemis extérieurs : microbes, virus, bactéries. Pour les combattre, il dispose d'une arme puissante : le système immunitaire.
L'allergie est une défaillance de ce système : au lieu de nous défendre contre une agression réelle, il s'emballe et se met à réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussière, aliment, parfum,...).
Cette réaction se traduit notamment par une production d'anticorps spécifiques de l'allergie : les Immunoglobulines E (IgE).
Quels sont les symptômes de l'allergie ?
Ils sont variés et non spécifiques, mais aussi chroniques et récidivants.
Qui sont les allergènes ?
On peut citer les pollens, les acariens, les moisissures, les poils d'animaux (chien , chat,...), l'arachide, blanc d'oeuf, fruits de mer, venin de guêpe, certains antibiotiques,...
Les principaux allergènes alimentaires de l'enfant sont : le blanc d'oeuf, l'arachide, le lait de vache.
Des tests existe-t-il pour faire le diagnostic ?
Il existe de nombreux tests permettant facilement le dépistage d'une allergie et notamment grâce à une simple prise de sang (pour laquelle il n'est pas utile d'être à jeun).
Les IgE totales ne sont pas un test de dépistage de l'allergie. les IgE spécifiques permettent de déterminer si le sang contient des anticorps spécifiques de l'allergie et contre quels allergènes ils sont orientés.
Votre Biologiste Médical est là pour vous orienter, interpréter vos résultats et vous indiquer les démarches à suivre si nécessaire.
Que puis-je faire pour les éviter ? Voici quelques conseils :
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site : www.asthme-allergies.org
Référence : rédigé par le comité scientifique du groupe LBI (Laboratoire Biologie Indépendant)