Mycoplasma pneumoniae est une bactérie atypique connue responsable d'infections respiratoires hautes (angines, ...) ou basses. C'est le deuxième agent bactérien responsable de pneumonies aigues communautaires après le pneumocoque, notamment chez l'enfant. Peut provoquer des pousées épidémiques cycliques (tous les 5 ans environ).
Comme la plupart des germes respiratoires, la transmission inter-humaine se fait par les gouttelettes respiratoires.
L'incubation est de 1 à 4 semaines.
Le diagnostic se fait par PCR (Polymerase Chain Reaction - amplification de l'ADN) à partir d'un prélèvement respiratoire (naso-pharyngé par exemple) mais celui-ci n'est remboursé qu'en milieu hospitalier.
Un test sérologique par prise de sang est possible en ville et est remboursé par la sécurité sociale. Les IgM peuvent apparaitre 1 semaine après le début de l'infection et peuvent persister.
Cette année, il y a une forte augmentation de diagnostic lié à ce pathogène. La détection se fait plutôt en milieu hospitalier.
Le traitement est à base d'antibiotiques (mais n'est pas systématique).
Avant la pandémie de la Covid-19, le nombre de cas était inférieur à celui retrouvé maintenant. Cette situation pourrait être en lien avec la levée des restrictions sanitaires qui avaient été mises en place pour lutter contre la Covid-19.
Pour éviter les contaminations, les gestes barrières restent la règle à respecter.
Voici le point de la situation sur le site de Santé Publique France