Nos Conseils pour votre Santé

Toxoplasmose et grossesse : les gestes à connaitre !

La Toxoplasmose est une infection parasitaire causée par un parasite nommé Toxoplasma gondii. Le plus souvent asymptomatique, la toxoplasmose peut être grave chez les personnes immunodéprimées et chez le fœtus en cas d'infection pendant la grossesse.
vendredi 20 décembre 2019

80% des individus atteints par la toxoplasmose, y compris les femmes enceintes, n'ont pas de symptômes.

Après la contamination, les individus restent immunisés toute leur vie.

Si des symptômes devaient être présents, vous pourriez ressentir : une fièvre modérée (<38°C), des ganglions (cervicaux essentiellement), une possible éruption cutanée sur l'ensemble du corps, une fatigue pouvant être prolongée, des maux de tête, voire des douleurs dans les articulations et les muscles. De manière générale la mise en place d'un traitement n'est pas utile.

Chez la femme enceinte le risque principal est la toxoplasmose congénitale. C'est-à dire l'infection du foetus par le parasite transmis par la mère. Plus la contamination est précoce dans la grossesse plus la gravité de l'infection sera importante pour le foetus (mort in utero, accouchement prématuré, séquelles neurologiques)

Le pourcentage des patientes immunisées baisse régulièrement (il était de 37% en 2010), de ce fait un dépistage sérologique de la toxoplasmose est mis en place de manière systématique dans le suivi de la femme enceinte. Si la patiente n'est pas immunisée, une sérologie sera réalisée mensuellement pour le suivi de la grossesse et une dernière prise de sang sera également réalisée 1 mois après l'accouchement.

Des mesures de préventions sont donc essentielles pour éviter toutes contaminations lors de la grossesse. Elles consistent notamment à bien se laver les mains, à nettoyer les fruits et légumes souillées par la terre, à éviter certains aliments (viandes crues ou peu cuites, les mollusques crus,..), et à limiter le contact avec les chats, notamment ceux pouvant se déplacer à l'extérieur, car ils peuvent vous contaminer via leurs déjections. Pour plus de détails vous pouvez cliquer sur ce lien : Mesures de prévention contre la toxoplasmose.

En cas de doutes sur vos résultats d'analyses n'hésitez pas à demander conseil à votre biologiste médical ou à votre médecin traitant.

Retour
toxo