Sérologie SARS-CoV-2

Lettre d'information n°12 - Mai 2020

Téléchargement de la lettre d'information

Les tests sérologiques Covid-19 sont enfin validés par le CNR!!!

Nous l’attendions pour respecter les recommandations. Nos tests sérologiques Covid-19 viennent d’être validés par le CNR (Spécificité >98% et Sensibilité >90%) !

Les indications pour la réalisation des sérologies et leur prise en charge par la Sécurité Sociale ont également été définies:

  • Diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, si tableau clinique ou scano-graphique évocateur et RT-PCR négative.
  • Diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n’ayant pas été en mesure de réaliser un test RT-PCR dans l’intervalle des 7 jours suivant l’apparition des symptômes.
En ville:
  • Diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville si tableau clinique évocateur et test RT-PCR négatif.
  • Diagnostic de rattrapage chez des patients symptomatiques avec suspicion clinique sans signe de gravité mais n’ayant pas été en mesure de réaliser un test RT-PCR dans l’intervalle des 7 jours suivant l’apparition des symptômes.
  • Diagnostic chez les professionnels soignants non symptomatiques, en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.
  • Diagnostic chez les personnels d’hébergement collectif (établissements sociaux et médico sociaux, prisons, casernes, résidences universitaires, internats) non symptomatiques en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.
SÉROLOGIE SARS-COV-2

Pour compléter ces indications:

La sérologie doit être réalisée minimum à J14 après le début des symptômes (délai moyen d’apparition des anticorps). Si le délai est <14 j et qu’il y a toujours des symptômes, la réalisation d’une PCR pourra être proposée.

Pour faciliter la prise en charge des patients au laboratoire, nous vous remercions d’inscrire sur votre ordonnance:

  • L’indication de la sérologie (dans le cadre du diagnostic de rattrapage, si le patient ne présente plus de symptômes, la sérologie ne sera pas remboursée).
  • La date de début des symptômes si patient symptomatique (>14 jours pour une prise en charge).
  • Si le patient a déjà eu une PCR (Oui ou Non).

Malgré tout, il persiste encore de nombreuses interrogations par manque de recul sur la maladie : à ce jour la présence d’anticorps ne permet pas d’affirmer une immunité protectrice et ne permet pas de définir si le sujet est contagieux ou non.

Bon courage et merci à tous!

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Références : HAS – NABM

Dr Le Parc - Dr Bories