PCR et tests antigéniques Covid-19

Lettre d'information n°13 - Novembre 2020

Télécharger la lettre d'information N°13 - PCR et tests antigéniques Covid-19

TESTS COVID-19: TEST PCR OU ANTIGENIQUE ?

L’épidémie de la Covid-19 monte en puissance et atteint désormais la 2ème vague.

LE TEST PCR et le prélèvement nasopharyngé demeurent le GOLD STANDARD


Depuis peu, afin d’être le plus efficace possible dans le dépistage du SARS-CoV-2 et répondre à toutes les sollicitations, BIO-VAL a mis en place, une plateforme de biologie moléculaire sur son site de Poisy, avec une technique de PCR « ouverte » nous permettant d’augmenter nos capacités d’analyses dans les jours à venir.

Une prise de RDV automatisée avec pré-enregistrement des dossiers est également actuellement déployée sur l’ensemble de nos sites, ce qui va améliorer considérablement le délai de prise de RDV des patients et doubler nos capacités de prélèvement d’ici la fin du mois.

Le prélèvement salivaire, moins sensible et moins reproductible que le prélèvement nasopharyngé, n’est pas encore d’actualité chez BIO-VAL:

Celui-ci pourra être développé ultérieurement, mais ne s’adressera qu’aux patients pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible, tels que les très jeunes enfants ou les personnes handicapées.

prélèvement nasopharyngé

LES TESTS ANTIGENIQUES

Les tests antigéniques nécessitent également un prélèvement nasopharyngé. Ils ne sont actuellement pas réalisés dans notre laboratoire, leurs faibles sensibilités ne répondant pas à nos exigences de qualité.

Les tests antigéniques sont à disposition des pharmaciens, médecins et infirmiers, dans les régions où les tests PCR ne peuvent être rendus en 48 heures, ce qui est malheureusement le cas dans nos départements 73 et 74 où la forte incidence de cas positifs actuels entraîne la saturation de nos laboratoires.

Les tests antigéniques doivent être STRICTEMENT réservés dans la population générale : (hors dépistage ciblé à large échelle définit par le représentant de l’état):

  • aux patients symptomatiques depuis moins de 4 jours et âgés de moins de 65 ans, sans facteur de risque de développer des formes graves,
  • et lorsqu'un test PCR ne peut être effectué dans les 48 heures.
TESTS ANTIGENIQUES

Les tests antigéniques ont une excellente spécificité mais sont beaucoup moins sensibles que la PCR.

Par conséquent:
- Il n'est pas recommandé de recontrôler un test antigénique positif.
- Par contre, un test antigénique négatif peut très bien être un "faux négatif".

  • Les tests antigéniques les plus performants montrent une sensibilité de 80% par rapport à la PCR dans les 3 premiers jours des symptômes, Cette sensibilité chute à 50-60% lors des 4 jours suivants.
  • Pour illustrer ces chiffres, si nous prenons un exemple de 1000 patients avec le taux de positivité actuel de 35%, 70 patients/350 positifs seraient à tort considérés comme négatifs avec un test d'une sensibilité de 80%.
  • Les tests antigéniques moins performants montrent une sensibilité de 50-60% dans les 3 premiers jours des symptômes pour chuter à 30% les 4 jours suivants.
  • Si nous reprenons notre exemple de 1000 patients avec le taux de positivité de 35%, 140 patients/350 positifs seraient à tort considérés comme négatifs avec un test d'une sensibilité de 60%.


Par conséquent, nous vous invitons à la plus grande vigilance, en cas de patient symptomatique présentant un test antigénique négatif, les mesures barrières de précautions doivent continuer d’être scrupuleusement respectées. Si nécessaire, en fonction de l’examen clinique, un test PCR pourra alors être réalisé.

Nous vous tiendrons informés en cas de nouveautés et de l’évolution des connaissances !

Pour toute question n’hésitez pas à contacter votre Biologiste !


Dr E. BORIES et Dr V. CHEPEAUX

  • Références :
    - Avis SFM du 04/09/2020 relatif à la pertinence du prélèvements oropharyngé pour la détection du SARS-CoV-2
    - Avis HAS du 08/10/2020 relatif à l’utilisation de la détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé en contexte ambulatoire
    - Avis SFM du 29/09/2020 relatif à la réalisation des prélèvements salivaires pour la détection du SRAS-CoV-2 par RT-PCR dans le cadre du diagnostic des formes symptomatiques de la COVID-19
    - APHP – Evaluation de la performance diagnostique des tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques COVID-19 -29/09/2020
    - Arrêté du 16/10/2020 modifiant l’arrêté du 10/07/2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé
    - Arrêté du 16/10/2020 portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L.162-1-7 du code de la sécurité sociale
    - Doctrine d’utilisation des tests antigénique du 28/10/2020s- Ministère des solidarités et de la sante/Direction générale de la santés/Centre de crise sanitaire
    - Cascoronavirus.fr au 05/11/2020