Lettre d'information n°26 - Février 2022 (MU-IT-MG-055-01)
Dosage de la VITAMINE D
Intérêt & indications
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui existe sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) d’origine végétale et la vitamine D3 (colécalciférol) d’origine animale.
Elle peut donc être apportée à l’organisme de trois manières : la peau via le soleil et ses UVB, l’alimentation et la supplémentation. C’est une vitamine qui intervient notamment dans le métabolisme osseux.
Pour évaluer le « stock » de vitamine D dans l’organisme il faut doser les deux formes de la vitamine D : la 25-(OH)-Vitamine D (D2+D3) ou calcidiol. C’est la forme d’intérêt à doser.
Le dosage de la 1,25-(OH)2-Vitamine D (ou calcitriol), qui est la forme active de la vitamine D, permet d’explorer les troubles du métabolisme de la vitamine D, associé au bilan phosphocalcique complet.
Pour rappel, le dosage de la vitamine D (ou 25-(OH)-vitamine D (D2+D3)) est un dosage dont la prise en charge par la sécurité sociale est limitée à certaines indications inscrites depuis 2014 à la nomenclature des actes de biologie médicale.
En dehors de ces situations, il n'y a pas d'utilité prouvée à doser la vitamine D.
Une supplémentation en vitamine D peut ainsi être instaurée et suivie sans dosage de la vitamine D.
De ce fait, nous vous sollicitons, lors de la prescription, pour renseigner si possible l’indication de prise en charge sur l’ordonnance ou pour indiquer HN (Hors Nomenclature) à côté de l’analyse. En l’absence de ces renseignements, l’analyse sera facturée à votre patient.
Pour information le prix actuel du dosage de la vitamine D (B30) est de 8.10€.
Le Laboratoire BIO-VAL vous remercie par avance de l’aide que vous lui apportez.
Dr Emmanuel BORIES
Biologiste Médical
Références: