Lettre d'information n°28 - Avril 2022
EPIDEMIOLOGIE
L’hépatite virale E (VHE) est une maladie infectieuse causée par un virus dont les réservoirs sont l’homme et certaines espèces animales.
C’est un virus à ARN à tropisme hépatique, qui se présente sous la forme d’une particule sphérique de 27-34 nm à symétrie icosaédrique. Il fait partie de la famille des hepeviridae, du genre hepevirus.
Il existe 4 génotypes de VHE chez l’homme. Les génotypes 1 et 2 sont exclusivement présents chez l’homme et retrouvés dans des régions endémiques représentées par des pays en voie de développement (Asie, Afrique), alors que les génotypes 3 et 4 sont retrouvés chez l’homme et l’animal (porc, sanglier, daim, lapin, …). Le génotype 3 a été mis en évidence en France et dans d’autres pays industrialisés. Le génotype 4 a été isolé en Asie du Sud-est.
Ce virus est fréquent dans les pays à faible niveau d’hygiène (cas sporadiques et épidémiques) où la fourniture en eau potable et l’assainissement ne sont pas maîtrisés. Dans les pays industrialisés, elle a été mise en évidence plus récemment (les deux premiers cas ont été rapportés en 1997).
Selon l’OMS, en 2005, l’hépatite E aurait causée 3 millions de cas symptomatique dans le monde, et 70.000 décès.
En France il y aurait 200 à 300 cas par an mais cette infection est sous diagnostiquée et on note une augmentation de son incidence.
TRANSMISSION
LE VHE SE TRANSMET PRINCIPALEMENT PAR VOIE DIGESTIVE:
CLINIQUE
LE VHE EST ACTUELLEMENT LA 1ERE CAUSE D’HÉPATITE VIRALE AIGUË DANS LE MONDE, Y COMPRIS DANS LES PAYS INDUSTRIALISÉS.
Après une durée d’incubation de 3 à 10 semaines (en moyenne 6 semaines), l’hépatite Es eprésente sous les formes suivantes:
DIAGNOSTIC
EN PLUS DE LA PRÉSENCE D’UNE CYTOLYSE HÉPATIQUE, LE DIAGNOSTIC D’HÉPATITE À VHE REPOSE SUR:
La sérologie : avec recherche d’IgM antiVHE pouvant persister plusieurs mois (résultat en 24h dans nos laboratoires).
La RT-PCR : avec la recherche de l’ARN du virus (dans le sang ou les selles). Détectable quelques jours avant l’ictère et 3 à 4 semaines après la survenue de celui-ci. La virémie se négative en 2-3 semaines comme les transaminases.
En 1er intention il faut détecter les IgM anti-VHE.
Si positif, on peut faire la recherche de l’ARN VHE, remboursable sous certaines conditions par la CNAM:
Si négative, on peut s’arrêter là, sauf pour les IDs ou en cas de doute il faut compléter par la recherche de l’ARN.
TRAITEMENT
On ne dispose d’aucun traitement curatif spécifique pour les formes aiguës. Par conséquent, la prévention (respect de certaines règles d’hygiène et de cuisson des aliments notamment) constitue l’approche la plus efficace contre la maladie.
Traitement des formes chroniques chez les patients IDs:
L'efficacité du traitement sera surveillée par des dosages répétés de l'ARN du virus.
PREVENTION
La prévention de la transmission de la maladie en France se base sur les recommandations classiques contre les maladies à transmission fécoorale, alimentaire ou zoonotique :
Des recommandations complémentaires sont à appliquer pour les professionnels en contact avec les carcasses ou les animaux vivants (porcs, sangliers, cerfs):
Références: