Focus sur le rein

Lettre d'informations n°41 - Août 2023

Télécharger la lettre d'information

L’Urée sanguine :

Pour rappel, depuis août 2019, la prise en charge de l’urée sanguine ou urémie par l’assurance maladie est limitée aux 3 contextes suivants :

  • Sujet dialysé
  • Evaluation nutritionnelle dans une IRC (Insuffisance Rénale Chronique)
  • IRA (Insuffisance Rénale Aiguë)

En dehors de ces contextes, cette analyse ne sera pas réalisée et un commentaire pour vous le signaler sera renseigné sur le compte-rendu d’analyses. Pour une meilleure prise en charge de vos patients, n’hésitez pas à noter sur l’ordonnance le contexte de la demande.

L’Urée sanguine

Formule de Cockcroft et Gault et adaptations posologiques :

Dans les dernières recommandations de l’HAS 2021 (Haute Autorité de Santé), il a été rappelé que cette formule ne devrait plus être utilisée dans l’adaptation posologique des médicaments à élimination rénale préférentielle. En effet, avec les nouvelles techniques de dosage de la créatininémie (enzymologique), la formule de Cockcroft sous-estime le DFG (Débit de Filtration Glomérulaire) des patients.

L’adaptation des posologies doit s’effectuer à partir de l’estimation du DFG par l’équation CKD-EPI (exprimé en mL/min/1.73m²). Il est également recommandé de prendre en compte la surface corporelle du patient lorsque que celle-ci est éloignée de 1.73m².

De plus, chez la personne âgée et/ou chez le sujet de gabarit hors norme, en cas de prescription de médicaments nécessitant une adaptation de posologie en fonction du DFG, il est recommandé d’utiliser en priorité des médicaments pour lesquels un suivi pharmacologique est disponible. Dans le cas contraire, le recours à une méthode de référence permettant la mesure vraie du DFG doit être envisagé, et ce, d’autant que la fenêtre thérapeutique du médicament est étroite.

Ainsi, lorsque la demande d’un calcul de DFG par la formule de Cockcroft et Gault sera formulée sur une prescription, un commentaire sera renseigné sur le compte-rendu d’analyses afin de promouvoir cette modification de pratique.

DFG et Formule de Schwartz :

D’après les recommandations, chez l’enfant de 1 à 16 ans la formule de Schwartz a un meilleur reflet du débit de filtration glomérulaire (DFG) que la formule du CKD-EPI.

Ce calcul rend également un DFG en mL/min/1.73m² via la formule suivante :

  • 36.5 x taille (cm) / créatininémie (µmol/L)

Ainsi, depuis mars 2023, nous adaptons nos compte-rendu d’analyses en utilisant la formule de Schwartz lors de la demande d’une analyse de créatininémie pour la population pédiatrique (la taille de l’enfant est évaluée au sein de nos laboratoires).

Références :

  • NABM
  • HAS - Guide du parcours de soins – Maladie rénale chronique de l’adulte (MRC) - 2021
  • GJ. Schwartz et al. J Am Soc Nephrol 20 : 629-637,2009
  • Protocole National de Diagnostic et de Soins – Maladie Rénale Chronique de l’Enfant – Novembre 2018
  • P. Delanoye et al. - Adaptation posologique des médicaments et fonction rénale : quel(s) estimateur(s) faut-il choisir ? - Néphrologie et thérapeutique 2016
DFG et Formule de Schwartz