Bélénophobie : comment éviter la sortie du parcours de soins

Lettre d'information n°42 - Novembre 2023

La peur des aiguilles ou « bélénophobie » est fréquente dans la population générale.

Peur de l'aiguille versus phobie

La peur des aiguilles est fréquente dans la population générale. Sa prévalence est de 20 à 50% chez les adolescents et de 20 à 30% chez les jeunes adultes. (1) Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. En général, la peur des aiguilles diminue avec l'âge. (2)

Pour 3 à 5% des patients, (3) la peur des aiguilles est telle qu'elle les empêche de se faire vacciner, de réaliser une prise de sang ou de réaliser certains soins médicaux tels que les soins dentaires par exemple. On parle alors de phobie des aiguilles ou bélénophobie.

Définition de la phobie :

    • Une phobie est une peur intense et injustifiée (irrationnelle) d'un objet ou d'une situation. (4)
    • Trois éléments contribuent à entretenir et accroître une phobie : la fuite, l'anticipation négative et la demande d'aide (refus de se confronter seul à la phobie). (5)
Image piqûre

Causes et conséquences de la phobie

Les principales causes de la phobie sont : (3)

  • L'éducation et l'environnement familial. Un père ou une mère phobique peut transmettre à son enfant une vulnérabilité émotionnelle qui le prédisposera aux phobies.
  • Des événements traumatisants (qu'ils soient réels ou fantasmés).

Les conséquences :

  • Les personnes qui ont peur des aiguilles sont plus susceptibles d'éviter les soins de santé préventifs nécessitant des aiguilles (analyses de sang, vaccinations, soins dentaires, ...).
  • Cette anxiété peut se généraliser avec le temps, entraînant d'autres comportements conduisant à éviter des voyages, certaines carrières professionnelles, la grossesse ou même encore pouvant entraîner des problèmes juridiques. (7)
  • Certains vont jusqu’à repousser des soins médicaux ou une opération pourtant nécessaire.
  • Cette spirale d’évitement peut alors entrainer les patients vers la sortie du parcours de soins.

Globalement, l'évitement associé à la peur des aiguilles pourrait entraîner un fardeau économique important en raison de l'augmentation des dépenses de santé au fil du temps : le fait d'éviter les soins de santé préventifs et vitaux entraînant une plus grande gravité des maladies lorsque celles-ci sont enfin détectées.

Conséquences

Formations spécifiques

En réponse aux inihibitions des patients, le laboratoire BIO-VAL a formé ses biologistes médicaux, préleveurs internes, externes et secrétaires médicales.

En centre de formation et sur le terrain, le programme d’application pédagogique est réparti sur plusieurs semaines et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour apprendre aux patients à gérer leur anxiété ou leur phobie avec efficacité.

Nous apportons des outils concrets aux patients afin de se libérer de leurs angoisses à l’aide des 4 méthodes décrites ci-dessous :

1 - La communication thérapeutique et l'écoute active

L’objectif de l’écoute active et de la communication thérapeutique est de créer un climat propice à l’expression du patient. La relation soignant-soigné ainsi améliorée permet l’installation d’un véritable rapport de confiance.

Le patient sera alors apte à exprimer au mieux son ressenti et ses questionnements à propos de l’événement indésirable. La communication thérapeutique et l’écoute active sont les premières étapes à la bonne prise en charge de nos patients au laboratoire.

Accueil et comm
Application RespiRelax+ ®

2 - La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode basée sur le contrôle de la respiration. A l’aide d’une application sur tablette, le patient stressé sera guidé afin de contrôler sa respiration tout au long de l’acte de la prise de sang. 5 minutes de respiration permet de rééquilibrer le système nerveux pendant 6 heures (diminution du rythme cardiaque, ralentissement de la respiration, vasodilatation, diminution du cortisol, augmentation de DHEA, sensation de calme, …). (6)

3 - Les inductions hypnotiques (pour l'adulte comme pour l'enfant)

Les inductions hypnotiques sont un ensemble de techniques de relaxations qui vont permettre au patient de se libérer de ses tensions et de son anxiété.

Le processus d’induction progressive consiste en réalité à amener le patient à se « déconnecter progressivement » de son état de contrôle et de logique afin de lui permettre de rentrer dans une relation plus intuitive et instinctive au monde et à lui-même.

Les principales inductions utilisées au laboratoire BIO-VAL sont le bon souvenir, la visualisation, le bodyscan et la focalisation d’attention.

3 - Les inductions hypnotiques (pour l'adulte comme pour l'enfant)
4 - L'hypnose éricksonienne

4 - L'hypnose éricksonienne (8)

L'état d'hypnose est un état de conscience modifié au cours duquel le patient va pouvoir faire appel à son inconscient. Guidé par notre personnel formé, l'inconscient du patient va être capable d'effectuer un travail, que le patient n'aurait pas été capable de fournir dans un état conscient (le travail = se confronter à l'aiguille).

En 2 à 3 séances de 45 minutes environ, le personnel formé BIO-VAL va guider le patient dans cet état de conscience modifié et lui permettre d'effectuer ce travail d'exposition à l'aiguille étape par étape.

Après ces 2 ou 3 séances, le patient sera ensuite capable de revenir au laboratoire pour effectuer sa prise de sang en toute autonomie !

Les contre-indications à l'hypnose sont : la schizophrénie, les troubles psychotiques et les états séniles.

Prise en charge chez BIO-VAL

Un réel défi pour les professionnels de santé :

Dans cette démarche en vue d'améliorer la santé des patients anxieux ou phobiques et de prendre en compte cette véritable problématique de santé publique encore trop méconnue, BIO-VAL a mis en place GRATUITEMENT à destination de tous ses patients une véritable prise en charge personnalisée et adaptée à chaque niveau d'anxiété détectée chez un patient.

Pour rendre le prélèvement plus doux, la communication thérapeutique et la cohérence cardiaque font parties intégrantes de notre protocole de prélèvement.

Pour les patients les plus phobiques, nos professionnels formés seront à même de les désensibiliser en deux à trois séances gratuites.

Image compteur

Retours patients

Cassandra L.

Aix-les-Bains

★★★★★ Mars 2023

Étant très phobique des prises de sang je compte bien faire 30 minutes de route tout les mois pour y faire mes prélèvements sanguin.

Un grand merci à Béatrice qui a pris le temps nécessaire afin de m'apaiser, me questionner pour que le prélèvement soit le plus confortable possible pour moi et pour son accompagnement durant la prise de sang. Des valeurs partagées par l'ensemble de ses collègues, les secrétaires sont également très gentilles et le lieu est vraiment très beau et pensé pour le confort et l'apaisement du patient.

Je commence à me réconcilier avec les prises de sang, merci Béatrice pour votre bienveillance.

Maia G.

Annecy

★★★★★ Mai 2023

Super expérience ! Le personnel est adorable et très rassurant, j’ai pu réaliser des séances d’hypnose pour m’aider à passer au dessus de ma phobie. Résultat j’ai réalisé ma prise de sang sans état d’âme ! Merci infiniment pour cet accompagnement, vous êtes au top ! ????

Stéphanie B.

Annecy

★★★★★ Septembre 2023

Phobique sévère des prises de sang, je ne peux que vous conseiller le laboratoire Bio-Val d'Annecy Loverchy ! Jamais auparavant je n'avais trouvé un tel accompagnement ! L'équipe est formidable !

Grâce à Julie, mes prises de sang hebdomadaires sont plus faciles! Elle prend le temps d'apaiser mes peurs par le biais de l'hypnose à laquelle elle a été formée.

Julie est d'une bienveillance rare! Elle m'apporte un peu de douceur dans mon combat contre ma maladie. Son aide précieuse est inestimable! ????

Un énorme MERCI Julie!❤️

MERCI au laboratoire Bio-Val d'Annecy Loverchy d'avoir formé vos infirmières à la pratique de l'hypnose. Je me sens enfin comprise et aidée !

MERCI à toute L'équipe pour votre patience, votre gentillesse et votre professionnalisme!

Vous n'imaginez pas à quel point votre soutien est précieux dans ces moment difficiles ❤️❤️❤️

Références :

(1). La peur des aiguilles : revue systématique et méta-analyse - McLenon - 2019 - Journal of Advanced Nursing

(2). "Far From "Just a Poke" - Common Painful Needle Procedures and the Development of Needle Fear" McMurtry, C. Meghan PhD, et al. The Clinical Journal of Pain 31 ():p S3-S11, October 2015.

(3). Vidal.fr

(4). Larousse.fr

(5). Livre "Le Charlatan éthique, 30 ans d'hypnose" d'Olivier PERROT

(6). Serena Aguirre. Intérêt de la pratique de la respiration en cohérence cardiaque dans le traitement de l’anxiété et des troubles anxieux : revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2021. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03463783

(7). INSERM : Juliette Gueguen, Caroline Barry, Christine Hassler et Bruno Falissard, Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose 213, 2015

(8). Hypnose Ericksonienne. (s. d.). Institut Français d’Hypnose. https://www.hypnose.fr/hypnose/hypnose-ericksonienne/